Lumière sur le féminin sacré
En toi
plonge et trouve
ton féminin sacré
La notion de féminin sacré
« Le féminin sacré » voici une notion devenue à la mode.
Mais qu’est ce que le féminin sacré ? Tachons de comprendre ce que recouvre la notion !
Energie féminine, énergie masculine
Pour comprendre le concept il faut revenir à un postulat de base : celui de la polarité féminine et masculine. A l’origine de tout individu il y a deux pôles, un pôle masculin et un pôle féminin. Quels que soient le sexe, un principe féminin et un principe masculin constituent l’essence véritable de tout un chacun et il faut une certaine harmonie entre les deux pour être en équilibre. Ce n’est pas une question de genre mais d’énergies qui nous traversent, toutes deux porteuses de certaines caractéristiques. Derrière l’énergie féminine on trouve la sensibilité, l’intuition, l’inspiration,la créativité. L’énergie masculine quant à elle est une énergie d’action, de force, de chaleur. Dans le masculin on agit. Dans l’association des deux on se réalise en mettant en œuvre ce à quoi on aspire véritablement.
Le féminin sacré : une énergie puissante
Le féminin sacré n’est rien d’autre que cette énergie de vie qui nous traverse, vibrante, puissante. Elle est notre essence, notre intérieur. Chercher son féminin sacré c’est renouer avec son énergie féminine, avec sa force et sa puissance. Chercher son féminin sacré c’est revenir à une sagesse ancestrale, qui tissait des liens entre les saisons, les cycles lunaires, les cycles de la femme et qui laissait toute la place à l’intuition féminine. Le féminin sacré c’est une direction de vie en accord avec son soi profond.
Eveiller, retrouver, consacrer son féminin sacré
Pourquoi devons nous revenir à notre féminin sacré ?
Peut être parce que dans une société qui privilégie les valeurs masculine, d’action et de force, l’énergie féminine n’a plus la place pour s’exprimer ! Notre société moderne, n’est plus magique. Société de vitesse, patriarcat tenace, ultra connexion, diktats et injonctions de vie multiples et variés, charge mentale incroyable, compétition entre femmes sont autant d’éléments qui ont altérés l’énergie féminine en nous. Décider d’y revenir c’est décider de revenir à soi, c’est décider d’être libre et de ne plus être influencé par l’extérieur.
Une femme qui est dans son féminin sacré est une femme qui s’assume pleinement. Elle est épanouie parce qu’elle se sent libre et en pleine possession de son pouvoir. Aller vers le féminin sacré c’est écouter son corps, son cœur, son intuition. Ce n’est ni du féminisme, ni du développement personnel, c’est entamer un chemin initiatique pour aller à la rencontre de soi.
Comment se reconnecter à son féminin sacré
Comme tout chemin initiatique, s’y reconnecter est un voyage. Un voyage avec ses détours, ses points d’étape, ses errances, ses victoires. Un voyage qui dure le temps d’une vie. Les outils que je vous partage pour s’ancrer dans le féminin sacré ne sont que des propositions, à chacune d’entre nous de trouver la voie d’accès qui lui sera propre.
Silence et solitude
Silence et solitude sont à mon sens les premiers outils pour aller vers une reconnexion. Savoir couper, déconnecter, être capable de se retrouver seule avec soi même. Prendre sa place en soi. Trouver son rythme, celui qui nous est propre en dehors de toute pression sociétale ou familiale. Dans le silence on peut se poser les bonnes questions : à quoi j’aspire, de quoi ai-je besoin ? Quelle femme suis-je ? Qui suis-je ? Méditation, balade en pleine nature, prière, retraite…qu’importe la forme le tout c’est de trouver de l’espace pour le silence.
Reconnexion à son corps, à son cycle
On ne peut éveiller son féminin sacré sans passer par une reconnexion totale et profonde à son corps. Ce corps qui nous porte chaque jour, qui nous donne du plaisir. Ce corps qui saigne chaque mois pour nous permettre d’être mère. Ce corps que l’on combat si souvent car il ne correspond pas à l’image imposée par la société. Etre libre passe par l’acceptation de son corps, être libre passe par le fait de l’honorer, être libre passe par une sexualité épanouie et jouissive. Notre corps est notre temple, rien ne peut se faire sans lui. Ecouter chaque phase de son cycle nous permet de savoir exactement quand nous devons agir, quand nous devons attendre et différer une décision, quand nous devons être en force, quand nous devons être en douceur. La puissance du cycle fera l’objet d’un article à part entière tant son enseignement est riche.
Ecouter son intuition
Le féminin sacré est l’intuition, et l’intuition transite par le corps. Le corps parle, il suffit de l’écouter. Une situation se présente, que se passe t’il en moi ? Mon corps se tend, se détend, frémit, s’ouvre. J’ai chaud, froid ? Mon sexe s’ouvre, se crispe ?
Notre corps sait ce qui fait sens pour nous. Le féminin sacré incite à rompre avec la raison. L’intuition, c’est la parole de l’âme, la raison la parole de l’esprit. Ecouter son intuition c’est se connecter à son âme, à son essentiel. L’intuition c’est ce moment où il n’y a pas de doute, on sait quelque chose, on ne sait pas pourquoi, mais on le sait. Le silence, la nature, la marche, la solitude sont autant de moyens qui permettent de réapprendre à écouter son intuition. Si nous sommes trop connectées, trop remplies, trop stressées nous n’arriverons pas à l’entendre. S’ouvrir aux synchronicités, accepter les signes, écouter l’univers nous parler…c’est aussi cela être dans son féminin sacré.
Laisser aller sa créativité
L’énergie féminine est créatrice, alors osons créer ! Peu importe comment ! Ecrire, dessiner, peindre, chanter, danser… Juste se laisser traverser par l’énergie créatrice. C’est une énergie puissante, qui va nous permettre de prendre confiance en nous. Nous avons toute un moyen d’expression qui nous appartient, trouvons le et osons ! Ce site c’est ma manière d’oser. Ce site c’est mon énergie créative qui me pénètre et qui s’exprime.
Ritualiser son féminin sacré
Je crois en la force d’un rituel, je crois aux symboles, je crois en la répétition. Répeter c’est ancrer les choses. Osons ritualiser le féminin sacré. Méditation, danse, pratique de l’œuf de yoni (un article est à venir sur ce thème), cercle de femmes. Osons poser des temps pour soi, pour se reconnecter à notre nature profonde, et éveiller la déesse qui vit en chacune d’entre nous.
Je ne partage ici que quelques outils, bien trop rapides pour être exhaustifs, mais comme des pistes à suivre selon son intuition. Chacune d’entre nous doit trouver sa voie. Ce chemin vaut le coup, il suffir de faire le premier pas ! Soyons dans notre essence, pleinement heureuse, épanouie, en pouvoir et en liberté.
Exultons d’être femme !
Pour aller plus loin
Ouvrages de base sur le féminin sacré
Layne Redmond, La femme tambour
Le grand livre du féminin sacré, de Josée-Anne Sarazin-Côté
Âme de sorcière d’Odile Chabrillac.
Podcast
Le podcast nature de déesse – premier épisode “le féminin sacré c’est quoi ? Et comment l’incarner ?”