La femme est mouvement,
La femme est cyclique,
La femme est saison
Si nous trouvons partout des informations sur l’aspect physiologique du cycle menstruel, il est rare que soient expliqués les mouvements énergétiques qui y sont associés. Le cycle menstruel ce n’est pas seulement des règles, des hormones, le syndrome prémenstruel (« elle est susceptible elle doit avoir ses règles ») ou la phase d’ovulation à calculer pour tomber enceinte ! Avoir ses règles est malheureusement souvent associé à un fardeau à porter en tant que femme, et pourtant…
Et si je vous disais que se connecter à ses cycles revient à se connecter à son féminin sacré.
Et si je vous disais qu’être à l’écoute de ses cycles c’est découvrir en soi une source d’énergie inestimable, un guide infatigable et d’une fiabilité sans faille. Et si je vous disais que comprendre comment notre énergie évolue à l’intérieur de notre cycle est la base de la reconnexion à notre pouvoir féminin et permet d’améliorer notre bien être, notre créativité ?Cela vaudrait peut être le coup d’aller mettre tout cela en lumière non ?
L’objet de cet article est simple : vous donnez envie d’écouter votre cycle et apprendre à l’honorer.
Je m’inspire ici de l’ouvrage de Josée Anne Sarazon Coté « Le grand livre du féminin sacré » qui explique précisément les énergies qui nous traversent selon la phase où l’on se trouve dans notre cycle et leurs archétypes.
Tout comme les saisons, chaque phase est essentielle, elles ont toutes leurs fonctions, leurs atouts, leurs forces. Observons les et accueillons les telles quelles sont.
1- La pré ovulation et l'énergie de la jeune vierge
La pré ovulation se situe juste après les règles, c’est le moment où notre taux d’œstrogènes remonte dans notre corps.
C’est la phase la plus yang, la plus masculine de notre cycle. C’est une phase d’action. Notre cerveau est dans sa phase la plus logique, cartésienne. Nous sommes endurantes, réactives, efficaces. Nous avons une confiance en nous quasi inébranlable, une assurance certaine, nous n’avons peur de rien, le monde nous appartient ! C’est le moment d’oser, de foncer, de prendre des risques. Poser des actes, amorcer des changements, lancer un projet. C’est le moment d’agir !
2- L’ovulation et l’énergie de la mère
Durant cette période les hormones sont à leurs plus hauts niveaux dans le corps et cela se sent. Biologiquement cette phase a pour but de concevoir un enfant, notre organisme assure et nous sommes au top de notre forme, de notre confiance, de notre sensualité.
Dans cette période tout semble plus fluide, les obstacles sont moins présents, nos envies se réalisent facilement. C’est le moment où notre énergie sexuelle est à son sommet, notre aura dégage quelque chose de captivant, d’attrayant, d’envoutant. L’énergie de la mère, de la créatrice est une énergie sans limite où l’on peut tout accomplir. C’est une énergie extrêmement puissante. L’écouter aide à se sentir belle, fière de ce que l’on est, de marcher la tète un peu plus haute, d’avancer avec la confiance de savoir que l’on mérite ce qu’il y a de mieux et qu’on l’obtiendra !
3- La pré menstruation et l’énergie de la femme sauvage ou l'enchanteresse
C’est là que les choses se compliquent un peu, et que les désagréments peuvent arriver. Après l’ovulation notre taux d’hormones chute dramatiquement ce qui engendre beaucoup d’instabilité émotionnelle, de sensibilité, de réactivité. C’est la phase du syndrome prémenstruel. Alors que quelques jours avant on se sentait au sommet du monde, soudain on retombe, notre confiance en nous s’effrite, on ne sent pas belle. C’est le retrait d’hormones qui nous fait douter, nous sommes toujours fantastiques mais nous ne le voyons plus. Rien ne va plus dans notre vie, on veut tout changer, quitter de boulot, changer de mari, partir à l’autre bout du monde !!!!!!!
L’intérêt de le savoir et de reconnaître le lien entre ces pensées et l’énergie qui nous traverse, c’est que peu à peu nous prenons l’habitude de l’accepter et de composer avec, au lieu de paniquer et de se sentir mal.
Mais cette phase n’a pas que des désagréments, savez vous que c’est une des phases les plus puissantes de notre cycle car c’est là que se loge notre magie, notre sagesse, notre intuition ?
C’est le moment où l’on peut se connecter à notre cœur et voir ce qui s’y cache, ce qu’il essaie de nous livrer. C’est une phase où il faut s’écouter véritablement, se fier à son sentiment, son intuition, prendre le temps d’arrêter des décisions !
Lors de cette phase, nous pouvons dans le même temps nous concentrer sur ce que nous ne voulons plus et sur ce que nous voulons. C’est un moment favorable pour “créer” notre vie. Quelle est la vie que nous voulons vraiment ?
Mais il n’est pas question d’agir à ce moment, là, contentons nous d’écrire ce que nous ressentons, de poser les choses, une fois l’intensité de cette période passée, agissons en fonction de nos ressentis avec une confiance absolue.
Dans cette phase nous sommes aussi femme sauvage : notre patience a ses limites, notre détecteur de mensonges et d’inauthenticité est à son plus haut, ce n’est pas le moment où on a le plus de compassion et de douceur. C’est le moment où on prend moins de gants, ou on affirme nos vérités, où l’on dit non…peut être de manière brutale avouons le ! C’est le moment où l’on nous traite de susceptibles, de chiantes…Alors qu’en fait nous sommes justes dans notre vérité de l’instant, sans filtre ! La nature sauvage de la femme est elle si dérangeante ?
4- Les menstruations et l’énergie de la femme sage, de la grand-mère, de la sorcière
C’est la phase des règles. Les deux premiers jours ne sont pas toujours agréables, nous sommes fatigués, le corps peut être douloureux, surtout dans le bas ventre. C’est simplement que notre corps nous invite au repos.
Durant cette période, un seul mot d’ordre : repos ! On prend soin de soi, on se met en retrait, on ralentit. On se laisse aller à la rêverie, on s’intériorise
Il est temps d’honorer notre cycle et d’oser ne rien faire ces deux jours là. Le repos est primordial non seulement parce que l’on perd du sang mais aussi parce que l’on reconstitue nos énergie sexuelle, créatrice, spirituelle.
C’est une phase où il est nécessaire d’être à l’écoute de soi, parce que c’est le moment où les intuitions révélées dans la phase précédente s’ancre en nous, sans doute. C’est une période de grande inspiration créative où nous pouvons poser des intentions justes en accord avec ce que l’on veut. Dans les tribus amérindiennes, les femmes en “lunes rouges” (réglées) méditaient ensemble pour recevoir des visions pour le clan. C’était la phase où les « femmes savaient ».
Mais pour savoir encore faut il apprendre à s’écouter. L’idéal serait de ne pas travailler les deux premiers jours de ses règles, mais c’est souvent compliqué. Et si sans prendre un congé au moins on ne s’imposait pas une liste de taches monstrueuses. Si on osait dire « j’ai besoin de repos, je suis off pendant deux jours ». Notre société essaye de nous convaincre que nous pouvons être réglés et être au top (regardons les publicités pour les protections hygiéniques), comme si nous n’étions pas des êtres cycliques !
Je crois énormément aux bienfaits d’écouter notre cycle. Pendant les phases de pré menstruation et menstruations notre corps, notre âme, notre cœur nous parlent et nous envoient des messages clairs qu’il convient d’écouter pour se sentir aligner et ancrer. Pour respecter ce que nous sommes nous avons besoin d’apprendre à nous connaitre, de comprendre nos besoins profonds et de découvrir notre façon d’interagir avec le monde. Pour que nous puissions « Être » de plus en plus présentes aux actions que nous menons dans notre quotidien et en phase avec notre être, la connaissance de notre cycle et de ses particularités est un trésor inestimable.
Notre nature est cyclique, montante et descendante, il est contre nature de vouloir rendre le tout uniforme chaque mois, et il y a un risque à ne pas l’écouter : passer à coté de sa lumière intérieure ! Alors observons nos cycles et rayonnons !
pour aller plus loin
Livres à lire :
- Josée Anne Sarazon Coté « Le grand livre du féminin sacré »,
- Miranda Gray, dans son livre « Lune Rouge ».
Comment se reconnecter à son cycle ?
- s’observer : tenir un carnet pour savoir où l’on se trouve dans le cycle, noter les ressentis (pleine d’énergie, conquérante, en doute ??)
- déposer des intentions, voire ce que l’on a envie de faire, de vivre, et noter quelle énergie serait là plus à même de vous aider à les réaliser
- organiser sa vie de femme en fonction de son cycle : organiser votre agenda de tel sorte à respecter votre nature.