Quelques mots, pour parler d’eau. Un texte, comme une musique, aquatique.
Regarder en douceur et poésie cet élément de vie qui nous compose.
Dans les témoignages, vous êtes nombreuses à avoir choisi l’eau comme symbole de la femme. Chacune avait son explication, le lien établit entre la femme et l’eau était plein de nuances.
Femme vêtue d’une longue robe bleu, sensuelle dans son mouvement, vous avez dit la mer, vous avez dit la femme. A votre lecture, je me dit que l’’homonyme Mer-Mère n’était peut être pas fortuite.
Alors j’ai envie de parler de l’eau et la femme, j’ai envie de dire que l’eau est comme la femme.
Saisissante, fluide, vaste, puissante, en mouvement, en adaptabilité, en ondulation, la femme, à l’image de l’eau, est tout cela.
Puissante
Force vitale fécondante, elle est l’origine de la vie. Elle crée la nature, abreuve le vivant, elle est indispensable à la vie
Le mot « eau » vient du vieux français « ewe » qui veut dire « Ève » première femme et mère de l’humanité dans la culture judéo-chrétienne. Quoi de plus puissant, et pas que symboliquement, que d’être celle qui créé la vie ?
habile
Elle s’adapte, épouse toute les formes, elle devient carré, ronde, pyramidale selon le contenant où elle se trouve. Quand quelque chose la limite ou quand un obstacle surgit pour l’empêcher de s’écouler, elle le contourne ou s’y adapte afin de récupérer sa liberté d’avancer. Elle est changement, lorsque les températures sont extrêmes, elle peut se transformer en glace ou en vapeur. Elle n’hésitera pas à changer de forme en fonction de l’endroit où elle se trouve.
Habile, elle devient le monde.
saisissante
Simplement saisissante. Elle ressource, c’est elle qui m’aide à respirer quand cela devient difficile, elle qui m’apaise. Dans l’eau je m’immerge, pour mieux émerger.
Elle me saisit par son intensité. Plonger dans l’eau c’est se purifier, c’est déposer en son sein les contrariétés ou difficultés du moment.
La femme, la mère, n’est elle pas cet être où les gens aimés peuvent se déposer ?
La femme et l’eau, la femme est l’eau.
Voilà ce que m’inspire cette phrase :
Et en un instant je deviens eau ,
je me glisse dans un lit de rivière,
j’avance simplement,
sans me demander où je vais,
en confiance, je traverse la vie,
le chemin emprunté est plus beau que la destination
je coule parfois en silence, parfois bruyamment,
et j’ai le droit de faire du bruit, de m’emporter,
mais ne vous inquiétez pas,
dans mes profondeurs, tout est toujours calme.
Et puis, je me jette à la mer
je deviens immense
je deviens le tout,
je suis la mer
je suis illimitée
je suis Femme
En partage, cette douce musique, aquatique, féminine.
Une musique où il suffit de fermer les yeux pour se sentir sirène 😉