lumiere sur la respiration
Respirer,
et en un instant,
tout s'envole
Il était essentiel pour moi de faire rapidement un article sur la respiration. Pourquoi ? Car c’est la respiration qui a changé ma vie ! Cette phrase semble tout droit sortie d’une publicité américaine vantant les mérites d’une énième méthode de développement personnel, et pourtant…
Je vais oser une mise en lumière de la respiration.
La respiration qu’est ce que c’est ?
Un souffle qui recharge notre sang en oxygène, indispensable à tous nos organes, un souffle de vie.
Un souffle, un cycle, expire-inspire, un mouvement, un petit quelque chose, un flux garant de notre vitalité en lien avec notre bien être physique comme psychique.
Quoi de plus naturel me direz vous ? Pas de quoi en faire toute une histoire !
Et pourtant, savez vous que 90% des gens ne respirent qu’avec 15% de leurs facultés respiratoires selon Edouard Stacke, auteur des Vertus de la respiration consciente ? Savez vous que bien respirer s’apprend ? Qu’il existe aujourd’hui une méthode appelée « respirologie » qui consiste à apprendre la maîtrise de la fonction respiratoire dans toutes ses modalités ? Que bien respirer peut aider à la gestion du stress, peut nous amener à se connecter à soi, peut nous accompagner sur la voie de l’épanouissement ?
Peut être pas si banal tout ça, cela vaut peut être le coup d’aller éclairer notre rapport à la respiration !
Conscientiser sa respiration
La première des choses à faire est de s’observer respirer, être attentif au processus.
La réalité, partagée par beaucoup d’entre nous, c’est que nous sommes souvent en mode pilotage automatique, passons d’une activité à l’autre, d’une tâche à l’autre, tâche que nous réalisons en pensant à la prochaine. Le monde est un concentré de stimulations permanentes qui nous empêche de nous poser, de nous déposer.
La première des choses à faire pour jouir des bénéfices de la respiration c’est de prendre des temps de respiration consciente. Méditer en se concentrant sur son souffle est bien-sûr une technique fabuleuse pour apprendre à se centrer, mais il est parfois difficile de s’astreindre à une vingtaine de minutes de méditation tous les jours. “Pas le temps, l’esprit ne se pose pas, pas l’espace …” les résistances sont nombreuses.
Ce n’est pas grave, il ne faut pas se brusquer. Si vous avez envie de méditer mais avez du mal à vous lancer, commencez peut être par la minute respiration. Et si l’envie n’est pas là, pourquoi ne pas essayer la méthode quand même, comme un défi curiosité !
La minute respiration
Pas besoin de disposer de beaucoup de temps devant soi pour pratiquer cet exercice. Quelques dizaines de secondes peuvent même suffirent ! Et si on respirait 4 fois dans la journée juste une minute ?
4 minutes pour soi. 4 réveils à mettre pour ne pas oublier ce rendez vous. Quand le réveil sonne. On s’arrête et on observe sa respiration une minute, puis on fait trois grandes respirations profondes et on continue notre vie.
4 minutes, tout un programme.
4 minutes, pour une révolution ?
Et puis quand cela devient facile, quand vous vous rendez compte que cela vous fait du bien, pourquoi ne pas passer à deux, trois, cinq minutes ?
Pourquoi est ce si difficile de s’accorder ces quelques minutes? Pourquoi considérer que nous avons toujours plus important à faire que prendre du temps pour soi ?
La respiration comme outil de connexion à soi
Ce n’est pas parce que c’est simple que ce n’est pas efficace, nous avons véritablement en nous cette capacité à nous apaiser, à nous sentir serein, à nous poser. Il faut juste prendre le temps d’essayer. Je suis passée par plusieurs phases pour arriver à intégrer la respiration consciente dans ma vie. J’ai commencé par la méditation avec l’application Petit Bambou, mais très souvent par période j’abandonnais. 20 min de respiration par jour c’était trop. Puis j’ai essayé la minute respiration, et respirer est devenu de plus en plus facile. Aujourd’hui, au bout de quelques années de travail personnel où ma seule ambition est de me connecter à mon espace interne de paix intérieure, cette respiration consciente est devenue mon quotidien. Cela ne veut pas dire que tout est acquis, je me vois encore être en apnée, quand je suis énervée ou même quand je suis concentrée sur une tâche. Mais se regarder fonctionner permet de changer les choses petit à petit.
Respiration et moment présent
La respiration de pleine conscience ouvre la porte du moment présent. C’est revenir à soi même, se concentrer sur une seule chose : respirer. Sans passé, sans futur, juste dans l’instant présent.
La respiration de pleine conscience permet d’ancrer cette certitude « j’existe ».
Un instant, on écoute son corps, son cœur, ses sensations. S’arrêter, respirer et sentir ce qui se joue en nous. Sentir le soleil en fermant les yeux et respirer est une de mes sensations préférées. Sentir la chaleur sur la peau ou les gouttes d’eau qui descendent sur mon corps quand il est mouillé sont justes des moments de pur bonheur. J’ose le mot, un vrai bonheur ! J’aime aussi la sensation du vent, le frisson sur la peau. Ces sensations, devenues quotidiennes, n’ont été possibles que par cet arrêt conscient où je me suis écouté respirer. Respirer m’a ancré dans le présent.
La respiration comme outil d’épanouissement
Et si la respiration nous permettait d’aller plus loin encore ?
Utilisation de la respiration dans le chamanisme pour accéder à des états de conscience modifiés, respiration tantrique et sexualité sacrée, pranayam (art de la respiration) comme fondement de la pratique du yoga, spiritualité du souffle et kundalini yoga… toutes ces approches de la spiritualité utilisent la respiration comme porte d’entrée vers un monde plus subtil.
Et si la pratique de la respiration pouvait nous amener dans des zones plus proches de la spiritualité que du simple bien être ? Peut être que le souffle permet de nous connecter à un état plus proche du divin, qu’importe l’acception que l’on met derrière le mot divin.
Si c’est le souffle qui fait circuler l’énergie vitale universelle dans tout le corps, le maitriser n’est ce pas une manière de maitriser notre énergie vitale, notre chi, notre kundalini ? Le souffle, quand on le pratique à escient, permet de sentir cette énergie non pas de façon théorique mais bien pratique. Je ne dis pas que pratiquer « l’art de la respiration » conduit toujours à une expérience spirituelle, mais, je pense qu’une part de magie peut apparaître comme une évolution de la pratique de la respiration consciente. Qu’a t’on à perdre à essayer ?
Et vous, chère femmes lumière, si vous osiez respirer ?
A écouter à fond et chanter à tue tête : Respire de Gael Fayé
“La vie ce n’est pas seulement respirer, c’est avoir le souffle coupé” ALFRED HITCHOCK